La compagnie Pied de Biche

La Cie Pied de Biche est un collectif de trois personnes:
Julie Burnier & Frédéric Ozier (mise en scène, jeu) et Nicolas Yazgi (écriture, dramaturgie).

La Cie alterne des créations pour adultes et pour tout public, qui explorent la part d’inconnu dans l’être humain (monstruosité, mystère, espoir, désir, peur…) en s’inspirant de l’heureuse formulation de Dubuffet : « L’art doit toujours un peu faire rire et un peu faire peur ».

Nous suivons un principe de base depuis la fondation de la Cie: à chaque projet doit correspondre au moins à une recherche fondamentale visant à diversifier et à approfondir les ressources de notre langage théâtral.

Les projets se développent en amont des répétitions, au travers d’ateliers durant lesquels chacun, spécialiste de jeu, mots, sons, lumières, espaces ou textures, partage idées, envies et sensibilités. Chaque projet fait ainsi l’objet de laboratoires créatifs débridés, puis, dans un deuxième temps, d’ateliers de perfectionnement et de maîtrise des champs précédemment explorés. De l’orchestration des ces différents influx, émerge une vision que nous développons et peaufinons durant les répétitions, puis partageons sur scène. La Cie a une vision résolument collective du travail. Pour chaque nouveau projet, les différents spécialistes travaillent de concert. Ainsi, jeu, dramaturgie, lumière, scénographie, direction et texte se fécondent mutuellement pour former des objets théâtraux unifiés, où chaque décision artistique trouve sa place en fonction du tout.

Pied de Biche cherche à développer un théâtre dans lequel ni le comédien ni le public ne s’installent jamais: un théâtre de l’absolu, un théâtre populaire, un théâtre exigeant qui cherche par l’urgence, la vitalité et l’esprit à explorer comme à stimuler l’humain qui sommeille en chacun.

Résolument axés vers la création contemporaine, nous œuvrons à nous consacrer entièrement à l’univers créatif que nous avons commencé à engendrer. Cet univers fusionne le mythologique, le contemporain et l’onirique dans un souffle à chaque fois renouvelé.

Julie Burnier

Jeu & Mise en scène

Frederic Ozier

Jeu & mise en scène

Nicolas Yazgi

Textes & dramaturgie