ABASIA – Périple en Pays Chagrin

Une goutte tombe de nulle part dans le café du matin avec la régularité d’un métronome. À l’image de l’antique supplice chinois, elle aura progressivement raison des derniers appuis d’un homme à terre.

Confronté à la pression et à l’indifférence de son milieu professionnel ainsi qu’à la gêne et à l’incompréhension de ses proches, plus rien ne semble le retenir ici-bas. Pourtant, au moment où il renonce à la vie, il se retrouve détourné vers un monde inconnu vivant incognito en filigrane du monde contemporain.

Ce monde des limbes est peuplé de personnes ayant perdu leur place dans la société. Ensemble, ils tentent de s’entrai- der en réinventant à leur manière d’anciens rituels de guéri- son, pour tenter d’exorciser leurs démons, de combler leurs béances, de se redonner l’énergie de vivre. Pour d’autres, peut-être est-ce plutôt pour avoir le courage d’en finir une bonne fois pour toutes.

Le destin du dernier arrivant se dessine au travers d’un périple initiatique dans cet univers surréel où la mélancolie côtoie l’humour, où la poésie illumine la noirceur, où la douceur et la violence rôdent.

La pièce est construite comme un conte contemporain fantasmagorique pour adultes. La première partie explore le parcours de chute du protagoniste ainsi que les conséquences relationnelles et sociales de sa dépression. La deuxième se développe dans les limbes de la ville et pro- pose un itinéraire singulier de prise de conscience et de réappropriation de l’élan de vie.

Histoire originale, texte et dramaturgie
Nicolas Yazgi

Mise en scène
Julie Burnier et Frédéric Ozier

Scénographie
Curious Space (Anna Jones et Patrick Burnier)

Collaboration artistique
Sébastien Ribaux

Jeu
Julie Burnier, Philippe Chosson, Cédric Leproust et Frédéric Ozier

Lumières
Antoine Friderici

Univers sonore
Raphael Raccuia

Costumes
Amandine Rutschmann

Création marionnettes et masques
Christophe Kiss

Administration
Vanessa Lixon