Dr. Incubis / Impact

 

MISE EN SCENE Frederic Ozier
TEXTES ET DRAMATURGIE Nicolas Yazgi

JEU Julie Burnier, Frederic Ozier, Anne-Sophie Rohr
SCENOGRAPHIE Anna Jones, Patrick Burnier
COLLABORATION ARTISTIQUE Adina Secretan
LUMIERE Nicolas Mayoraz, Dany Clot
UNIVERS SONORE Ludovic Guglielmazzi
REALISATION COSTUME Tania D’ambrogio
ASSISTANAT COSTUME Amandine Rutschmann
MAQUILLAGE Laura Ozier
PHOTOGRAPHIE ET GRAPHISME Marion Burnier

ADMINISTRATION Catherine Mahez


Impact (créé à l’Arsenic en 2008) et Dr. Incubis (2010) composent les deux volets d’un diptyque qui remet au goût du jour un genre théâtral macabre et extravagant (et souvent caricaturé) de la première moitié du 20e siècle : le Grand Guignol. Impact: Un couple, au-delà de la crise de nerfs, un flingue, de la vaisselle, du sang et de la chair ; ou le conte d’un quotidien arrivé à l’implosion, qui voit deux personnages aux abois déployer des énergies titanesques à la gueule de leurs destins scellés. Mais entre l’intention et le passage à l’acte, toute la magie du théâtre peut s’engouffrer, pour sublimer les pulsions les plus sombres, l’espace d’un instant. Dr. Incubis: Un savant étrange, malsain et adepte de comptines joue avec des poupées orphelines. Une employée des services publics arrive dans son antre et se fait prendre irrémédiablement dans sa toile.

Paralysée par un poison violent, elle ne peut que suivre les élucubrations de son prédateur et anticiper le pire. Impact, par sa simplicité, sa brièveté et sa densité, représente une ode à l’illusion théâtrale en tant que telle, alors que Dr. Incubis reprend les mêmes outils pour les développer dans un cadre plus complexe (dimension de critique sociale, hommage à différentes figures du Grand Guignol, etc.). Les deux pièces illustrent l’impossible distinction manichéenne entre bien et mal, l’interdépendance de polarités psychologiques opposées, les potentielles forces monstrueuses qui sommeillent en chacun (incluant le spectateur par le jeu de projections et anticipations) et proposent ainsi une réflexion sur les crises potentielles de la conscience. Plus largement, elles mettent en jeu et interrogent diverses valeurs morales, sociales et sexuelles dans un contexte spécifiquement contemporain.


Making Off / Coulisses