Le Vaillant Petit Tailleur

D’après les frères Grimm, texte de N. Yazgi (2007-2010)

MISE EN SCENE Frédéric Ozier
TEXTE Nicolas Yazgi
JEU Julie Burnier, Vincent Fontannaz, Sandrine Girard, Mathieu Loth, Nicolas Mayoraz, Frédéric Ozier
ASSISTANTE MISE EN SCENE Muriel Imbach
SCENOGRAPHIE Anna Jones et Patrick Burnier
LUMIERE Nicolas Mayoraz
REALISATION COSTUME Tamara Tardy
GRAPHISME Christian Bovey
PHOTOGRAPHIE Marion Burnier
ADMINISTRATION Catherine Mathez


12 AVRIL > 02 MAI 2010 > LE PETIT THEATRE, LAUSANNE

Forts de ses convictions et de l’alchimie collective dégagée par Les Bacchantes, Pied-de-Biche s’est attelé à explorer un autre champ universel: celui du conte. Principalement inspirés par le merveilleux, l’initiatique et le souffle épique, l’équipe a choisi d’investir un univers déjà existant pour se concentrer sur des questions de mise en forme et d’expressivité et oser une première création scripturaire autonome.

Inspiré par le style de contes oraux qu’il a transcrit et analysé dans l’Himalaya Indien, Nicolas Yazgi s’est attaché à recréer un style rhytmé et coloré, qui ne cherche pas à éviter des dimensions expérientielles inhérentes à l‘enfance telles que la violence, la salacité ou la sexualité mais plutôt à les intégrer de manière ludique et inoffensive. La langue qu’il a forgé pour cette pièce se veut immédiate et inspirée de formes parlées contemporaines. Aidée par la mise en scène d’un côté et par un double niveau d‘écriture de l‘autre, la pièce se veut accessible pour les petits et attrayante pour les adultes.

Un des objectifs du projet était de diversifier le langage théâtral que la Compagnie développe. Pour ce faire le théâtre d’objets, tissant des relations entre différentes échelles et types de jeu a été choisi. Les personnages principaux sont interprétés par les comédiens alors que toute la galerie de personnages secondaires, ainsi que les créatures fantastiques, sont incarnés par des assemblages d’objets manipulés. Au toucher des acteurs, ils prennent vie comme par magie. Tous les changements de décors se font à vue, comme une danse d’objets animés ou un chantier d’acrobates fous. L’imagination fait le reste.

LIVRE

Une édition du texte de Nicolas Yazgi avec des illustrations originales de Nicolas Sjöstedt est en préparation. Nous présenterons un exemplaire de souscription durant les représentations au Petit-Théâtre et nous vous encourageons à réserver votre copie, ce qui nous donnera les moyens de finaliser le projet au plus vite.



Making Off / Coulisses