Texte et dramaturgie : Nicolas Yazgi
Mise en scène et jeu : Julie Burnier & Frédéric Ozier
Collaboration artistique : Sophie Pasquet-Racine
Costumes : Amandine Rutschmann
Consultation scénographique : Curious Space
Graphisme : Elise Goldstein
Photographie : Sylvain Chabloz
Production : Cie Pied de Biche / Midi Théâtre / Le Reflet – Théâtre de Vevey
Un homme mange avec sa femme au restaurant et réalise soudainement qu’il a non seulement passé le zénith de la journée, mais aussi celui de sa vie. Une fois sa digestion entamée, aigreurs métaphysiques et ballonnements existentiels déclenchent des questionnements, profonds autant que loufoques, dont l’escalade finit par invoquer un démon qui rôde au-delà de midi à la recherche de nouvelles proies.
Son épouse l’accompagne dans ce grand-huit émotionnel avec de l’humour, des gestes réconfortants, des médications et des tentatives thérapeutiques improvisées de plus en plus expérimentales… sans être à l’abri de coups verbaux, voire physiques, qui viendront peut-être réveiller ses propres démons. Le démon après midi est une réflexion ludique sur l’évolution naturelle d’un être vivant : naître, croître, mûrir, dépérir, mourir. Aucune créature n’échappe à ce cycle.
Pourtant, il arrive que l’on s’en afflige ou que l’on se révolte contre l’état des choses. Folie inéluctable ? Beauté tragique de la condition humaine? Passe-temps digestif ?