Mise en scène : Julie Burnier et Frédéric Ozier
Histoire originale, texte et dramaturgie : Nicolas Yazgi
Jeu et manipulation : Julie Burnier, Frédéric Ozier, Diane Müller
Collaboration artistique et dramaturgie : Mathilde Aubineau
Marionnettes, objets & scénographie : Janice Siegrist
Création lumière et technique : Guillaume Gex
Univers sonore : Sébastien Rabbé
Costumes : Amandine Rutschmann
Construction décor : Christian Métraux
Assistanat accessoires : Marie-Josée Goulet & Miriam Kerchenbaum
Régie : David Baumgartner et Nidea Henriques
Illustrations & Graphisme : Jenay Loetscher
Administration : Daniela Droguett Fernandez
Presse : Sophie Grecuccio
Diffusion : Valérie Jenouvrier
Depuis quelque temps, papa croule sous le travail et vit dans un état de stress permanent. Quand il rentre à la maison, il interdit à Margot de jouer avec ses amis imaginaires : c’est beaucoup trop bruyant ! Après une « grosse bêtise », Margot est injustement punie.
Fâchée, elle décide de partir avec Groumffe, son doudou, en quête d’un pays où ils pourront jouer toute la journée. Elle s’embarque alors pour un fantastique voyage, pendant que, paniqué, son père la cherche partout. Au travers de cette folle aventure, Margot et son papa ont tous deux quelque chose d’important à découvrir.
L’univers scénique
Adieu, Papa ! approfondit la recherche que la Cie mène depuis bientôt dix ans au travers de ses créations tout public : la rencontre créative entre marionnettes, théâtre d’objets et acteurs-manipulateurs.
En se cachant dans l’appartement, alors que le papa les cherche partout ailleurs, Margot et Groumffe s’inventent une folle épopée. À travers son regard d’enfant, Margot explore et fait partager au public le potentiel merveilleux des objets quotidiens auxquels elle donne vie. Orchestré par son imaginaire foisonnant, l’appartement devient un univers chimérique composé de lieux fantastiques – l’espace intersidéral, une banquise, un désert, les abysses de l’océan, une jungle impénétrable – et de créatures créées de tout pièce en fonction des circonstances : parfois amies, parfois menaçantes, toujours ludiques.
Le spectacle est co-produit par le Théâtre de marionnettes de Lausanne, l’Oriental-Vevey et la Casino de Rolle, avec le soutien du Canton de Vaud, de la ville de Lausanne, de la Loterie Romande, de la Corodis et de Région Nyon.