MISE EN SCENE : Julie Burnier et Frédéric Ozier
TEXTE ET DRAMATURGIE : Alexis Ragougneau / d’après une idée originale de Nicolas Yazgi
JEU : Julie Burnier, Frédéric Ozier et Pierric Tenthorey
SCENOGRAPHIE ET COSTUMES : Curious Space – Patrick Burnier et Anna Jones
REALISATION MACHINE : Les Ateliers Modernes – Marc Wettstein
CONSTRUCTION : Katapult – Serge Perret CREATION LUMIERES : Yan Godat
UNIVERS SONORE : Benoît Moreau
REGIES : Dany Clot, Harold Weber & Gaël Rovero
REALISATION COSTUMES : Amandine Rutschmann
GRAPHISME : Elise Goldstein
RELATION PRESSE : Sophie Dufour
ADMINISTRATION : Cathy Mathez
Inspirée par les théories de Franz-Anton Mesmer, la Cie Pied de Biche a imaginé un double projet autour du magnétisme animal, ce fluide que Mesmer prétendait manipuler durant ses cures spectaculaires. Il va vous arriver quelque chose s’inscrit dans la continuité d’Enquête Magnétique, créé au Festival de la Cité en juillet 2013.
Dans un avenir très proche, le monde a été frappé par une épidémie de peste magnétique. Les victimes du fléau errent désespérément à la recherche d’un remède. La contagion a peu à peu défait tout tissu social, instaurant à la place une peur paranoïaque et irrationnelle de son prochain. Seule la Mesmer Corporation, multinationale pharmaceutique, a pu commercialiser in extremis une pilule permettant de contenir les effets de la maladie sur les organismes et les âmes : le Sonnescheint. En parallèle, de petites communautés ont fleuri sur ce terreau chaotique. Leurs membres croient qu’une guérison est possible sans l’aide des industriels de la santé. Ainsi Ludovic a-t-il regroupé ses adeptes dans les ruines d’un théâtre abandonné. Aidé de son assistant Fausto le Fou, il a fait de ce lieu foudroyé un sanctuaire, un lieu de cure et d’espoir : le Sanamagnétorium. Soir après soir, le leader charismatique, mi-prêtre et mi-médecin, remet au goût du jour d’anciennes pratiques bicentenaires inspirées du Dr Frantz-Anton Mesmer, cherchant dans la catharsis collective le chemin de la guérison. Qui est Ludovic ? N’est-il qu’un gourou de plus à la tête d’une secte de désespérés ? Ou bien a-t-il découvert, presque malgré lui, quelque chose d’essentiel, quelque chose qui permettrait réellement de délivrer les hommes de leurs peurs collectives ?…
SCÉNOGRAPHIE / RAPPORT AU PUBLIC
Nous avons choisi pour ce spectacle de nous éloigner d’une disposition frontale classique. Nous souhaitons créer une expérience collective, dans laquelle le public et les acteurs partagent le même espace, comme dans un rituel. Cela permettra également de brouiller le fameux « quatrième mur» par l’apparition (possible) de personnages cachés, apparaissant au travers de l’audience. Afin de pouvoir entrer dans cet espace, chaque spectateur se verra remettre un costume particulier (comme cela arrive dans les lieux de cure). L’uniformité de l’apparence des spectateurs, se voyant les uns les autres, renforcera l’unité esthétique étrange du lieu de cure dans lequel les spectateurs évoluent le temps du spectacle comme faisant partie intégrante du tout, esthétiquement et performativement. Il s’agit par ailleurs d’un outil important permettant aux spectateurs de se sentir à la fois protégés et anonymes, donc plus libres dans leur expérience intérieure et dans leur dynamique d’identification potentiellement cathartique.