Pour un premier spectacle, afin de fourbir les armes de la compagnie, Pied de Biche décida de puiser à la source: la tragédie Grecque. Conflit entre raison et instinct, entre foi et loi, entre surnature et société: Les Bacchantes soulèvent des questions atemporelles qui peuvent venir interpeller différentes anxiétés contemporaines. La traduction d’archétypes classiques par la mise en scène, ainsi qu’une exploration de la notion fondamentale de chœur formaient également la base de la recherche théâtrale fondamentale pour ce premier projet.
Dionysos est considéré comme un dieu différent et dangereux : un dieu de l’animalité et de la barbarie qui menace la raison et les institutions. Force brute et débridée, il s’introduit dans la société pour exalter certaines qualités de l’essence humaine (comme instinct, plénitude et dépassement de soi).
C’est le rôle que peut jouer le théâtre dans notre société, aujourd’hui. Un rôle qui, à l’image de la tragédie antique, ne s’adresse pas à un public d’élite, mais à la Cité dans son ensemble au-delà des clivages de génération ou de statut social.